LES RéSEAUX GLYCOLéS

L’eau gly­colée est une eau de réseau à laque­lle on a ajouté un pour­cent­age de gly­col afin que cette eau ne puisse gel­er, même si elle est stagnante.

L’eau gly­colée est employée comme flu­ide calo­por­teur encore appelé flu­ide thermique.

Le gly­col existe sous deux formes essen­tielle­ment : l’éthylène gly­col (MEG)  ou le propy­lène gly­col (MPG). Le mélange est util­isé à des tem­péra­tures néga­tives car il a l’a­van­tage d’abaiss­er le point de fusion de l’eau ou à des tem­péra­tures élevées car il réduit la pres­sion de vapeur à haute température.

Ain­si, l’emploi du gly­col est fréquent dans les réseaux suivants :

  • dans les instal­la­tions frig­ori­fiques dont la pro­duc­tion est inférieure à 0 °C comme le stock­age de glace ou les mod­ules d’ac­cu­mu­la­tion de froid 
  • dans les instal­la­tions solaires ther­miques, ce qui empêche le gel en hiv­er de l’in­stal­la­tion solaire à l’arrêt
  • en géother­mie dans le cas d’une pompe à chaleur afin d’éviter le gel de l’eau dans les conduites 
  • dans les sys­tèmes de cli­ma­ti­sa­tion à eau glacée (pour éviter le gel) qui néces­si­tent la présence d’un DRY ou d’une TAR en extérieure per­me­t­tant le refroidisse­ment du con­denseur du groupe froid.

AQUAPRO IDF vous aide dans la mise en œuvre de ce procédé com­plexe sur réseaux neufs ou en réha­bil­i­ta­tion, en réal­isant un audit tech­nique gra­tu­it de vos instal­la­tions, en appli­quant la procé­dure la plus adap­tée à la con­fig­u­ra­tion et à l’état interne de vos réseaux et en met­tant à votre dis­po­si­tion, nos équipes tech­niques, for­mées et équipées pour inter­venir dans les meilleures conditions.

N’hésitez pas à nous con­tac­ter pour plus de renseignements !

Con­sul­tez-nous!