La désinfection

Les réseaux intérieurs de dis­tri­b­u­tion d’eau sont le siège de pro­liféra­tion bac­téri­ologique essen­tielle­ment liée soit à des défauts struc­turels de l’installation, soit à la con­sti­tu­tion d’un biofilm, qui asso­cie des com­posés organiques et minéraux et des micro-organ­ismes. Ce biofilm peut être à l’origine de la con­t­a­m­i­na­tion de l’eau par l’entrainement vésic­u­laire de frag­ments qui favorisent la libéra­tion dans l’eau de bac­téries type Légion­nel­la pneumophila.

Plusieurs paramètres favorisent la créa­tion de ce biofilm et cette libéra­tion de bactéries :

  • Matéri­au con­sti­tu­tif et mélanges de métallurgie
  • Phénomène d’eau stag­nante et temps de séjour de l’eau en réseau
  • Tem­péra­ture de l’eau
  • Etat interne des instal­la­tions : cor­ro­sion, entartrage

Afin de traiter cette prob­lé­ma­tique bac­téri­enne, la dés­in­fec­tion est sou­vent un remède effi­cace pour sécuris­er l’installation.

2 solu­tions existent :

Préventive :

Net­toy­age et Dés­in­fec­tion des pro­duc­tions ECS 1/an

Comme le prévoit l’article R1321-56 du décret n°2010–344 du 31 Mars 2010 du code de la san­té publique, les réser­voirs équipant les réseaux et instal­la­tions défi­nis dans l’article R1321-43* doivent être vidés, net­toyés, rincés et dés­in­fec­tés au moins une fois par an.

Dés­in­fec­tion des instal­la­tions neuves

Comme le prévoit le NF DTU 60.1, les réseaux d’eau froide et eau chaude san­i­taire neufs, doivent être dés­in­fec­tés avant leur mise en ser­vice afin de s’assurer de la qual­ité de l’eau dis­tribuée jusqu’au point d’usage.

Curative :

Traite­ment choc de vos réseaux pollués

Lorsque votre instal­la­tion est con­t­a­m­inée, le traite­ment par ‘’choc chim­ique ‘’ per­met de rétablir les paramètres bac­téri­ologiques dans les lim­ites régle­men­taires : c’est une opéra­tion effi­cace et rapi­de mais ses effets sont sou­vent lim­ités dans le temps.

AQUAPRO IDF vous accom­pa­gne dans la mise en œuvre de ces opéra­tions qui deman­dent un véri­ta­ble savoir-faire et la mise en œuvre de pro­duits chim­iques de type oxydants.

Nos équipes sont com­pé­tentes pour faire face à des sit­u­a­tions par­fois com­plex­es et doivent aus­si inter­venir de nuit ou de week end afin de sat­is­faire les besoins de nos Clients.

* l’article R1321-43 fait men­tion de tout réseau des­tiné à la con­som­ma­tion humaine sans dis­tinc­tion ( ERP, Ter­ti­aire, Col­lec­tiv­ités Habi­tats, Hôtels)

N’hésitez pas à nous con­tac­ter pour toute demande d’audit technique!

Con­sul­tez-nous!