LES DISCONNECTEURS

Ce sont des organes de SECURITE imposés par le Code de la San­té Publique.
Arti­cles R1321-54 et R1321-59 (« Dis­con­necteurs à zone de pres­sion réduite con­trôlable »).
Tout pro­prié­taire d’une instal­la­tion rac­cordée au réseau d’eau potable pub­lic ou privé, doit pro­téger ce dernier à hau­teur des risques qu’il lui fait courir.
En cas de pol­lu­tion du réseau d’eau potable, par retour d’eau, le pre­mier respon­s­able est le pro­prié­taire de l’installation. S’il n’y a pas de pro­tec­tion, ou si le dis­con­necteur n’a pas été con­trôlé dans les 12 derniers mois, l’assurance peut ne pas cou­vrir les frais objets du sinistre.
Dans les cas graves, la respon­s­abil­ité civile aus­si bien que pénale du pro­prié­taire de l’installation peut être recherchée.

Les con­trôles de Dis­con­necteur sont oblig­a­toires, ils doivent être effec­tués au min­i­mum 1 fois par an (2 fois par an sur pre­scrip­tions spécifiques).

L’importance du dis­con­necteur dans un réseau d’eau potable :

L’usage courant d’un dis­con­necteur est le suiv­ant : il se pose à l’entrée du réseau d’eau non potable des­tiné au chauffage. Ce posi­tion­nement per­met à l’eau du cir­cuit de chauffage de ne jamais pénétr­er dans celui d’eau potable. Il évite les refoule­ments ou les sur­pres­sions qui pour­raient occa­sion­ner des mélanges entre ces deux qual­ités d’eau. C’est donc une bar­rière de sécu­rité exigée dans les normes et règle­ment sanitaire.

Le sché­ma con­ven­tion­nel de pose d’un dis­con­necteur type BA est le suivant :