LE DéTARTRAGE CHIMIQUE

L’entartrage est la con­séquence de la pré­cip­i­ta­tion de cer­tains sels minéraux et plus par­ti­c­ulière­ment les car­bon­ates de cal­ci­um et mag­né­si­um liés à une élé­va­tion de température.

Plus le TH est élevé, plus le risque d’entartrage est important.

Cette élé­va­tion de tem­péra­ture agit comme un catal­y­seur et favorise la créa­tion d’un dépôt solide  qui provoque les désor­dres suivants :

  • Réduc­tion d’échanges thermiques
  • Réduc­tion des sec­tions de pas­sages (lim­i­ta­tion du débit et aug­men­ta­tion des pertes de charges)
  • Généra­teur de développe­ment bactérien
  • Généra­teur de cor­ro­sion sous dépôts

Les organes prin­ci­pale­ment impactés par l’entartrage sont les sources de chaleur, là où la tem­péra­ture est la plus élevée :

  • Echangeur à plaques/échangeurs tubulaires
  • Chaudières
  • Bal­lon électrique

Lorsque la quan­tité de tartre accu­mulée est trop impor­tante et nuit au bon fonc­tion­nement de l’installation, il est alors néces­saire de procéder au détar­trage du matériel.

  • Détar­trage chim­ique par trem­page ou par circulation
  • Détar­trage mécanique par démon­tage et/ou jet haute pression

Nos équipes sont for­mées et équipées pour agir suiv­ant la méth­ode la plus efficace.
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