LES RéSEAUX GLYCOLéS
L’eau glycolée est une eau de réseau à laquelle on a ajouté un pourcentage de glycol afin que cette eau ne puisse geler, même si elle est stagnante.
L’eau glycolée est employée comme fluide caloporteur encore appelé fluide thermique.
Le glycol existe sous deux formes essentiellement : l’éthylène glycol (MEG) ou le propylène glycol (MPG). Le mélange est utilisé à des températures négatives car il a l’avantage d’abaisser le point de fusion de l’eau ou à des températures élevées car il réduit la pression de vapeur à haute température.
Ainsi, l’emploi du glycol est fréquent dans les réseaux suivants :
- dans les installations frigorifiques dont la production est inférieure à 0 °C comme le stockage de glace ou les modules d’accumulation de froid
- dans les installations solaires thermiques, ce qui empêche le gel en hiver de l’installation solaire à l’arrêt
- en géothermie dans le cas d’une pompe à chaleur afin d’éviter le gel de l’eau dans les conduites
- dans les systèmes de climatisation à eau glacée (pour éviter le gel) qui nécessitent la présence d’un DRY ou d’une TAR en extérieure permettant le refroidissement du condenseur du groupe froid.
AQUAPRO IDF vous aide dans la mise en œuvre de ce procédé complexe sur réseaux neufs ou en réhabilitation, en réalisant un audit technique gratuit de vos installations, en appliquant la procédure la plus adaptée à la configuration et à l’état interne de vos réseaux et en mettant à votre disposition, nos équipes techniques, formées et équipées pour intervenir dans les meilleures conditions.