La désinfection
Les réseaux intérieurs de distribution d’eau sont le siège de prolifération bactériologique essentiellement liée soit à des défauts structurels de l’installation, soit à la constitution d’un biofilm, qui associe des composés organiques et minéraux et des micro-organismes. Ce biofilm peut être à l’origine de la contamination de l’eau par l’entrainement vésiculaire de fragments qui favorisent la libération dans l’eau de bactéries type Légionnella pneumophila.
Plusieurs paramètres favorisent la création de ce biofilm et cette libération de bactéries :
- Matériau constitutif et mélanges de métallurgie
- Phénomène d’eau stagnante et temps de séjour de l’eau en réseau
- Température de l’eau
- Etat interne des installations : corrosion, entartrage
Afin de traiter cette problématique bactérienne, la désinfection est souvent un remède efficace pour sécuriser l’installation.
2 solutions existent :
Préventive :
Nettoyage et Désinfection des productions ECS 1/an
Comme le prévoit l’article R1321-56 du décret n°2010-344 du 31 Mars 2010 du code de la santé publique, les réservoirs équipant les réseaux et installations définis dans l’article R1321-43* doivent être vidés, nettoyés, rincés et désinfectés au moins une fois par an.
Désinfection des installations neuves
Comme le prévoit le NF DTU 60.1, les réseaux d’eau froide et eau chaude sanitaire neufs, doivent être désinfectés avant leur mise en service afin de s’assurer de la qualité de l’eau distribuée jusqu’au point d’usage.
Curative :
Traitement choc de vos réseaux pollués
Lorsque votre installation est contaminée, le traitement par ‘’choc chimique ‘’ permet de rétablir les paramètres bactériologiques dans les limites réglementaires : c’est une opération efficace et rapide mais ses effets sont souvent limités dans le temps.
AQUAPRO IDF vous accompagne dans la mise en œuvre de ces opérations qui demandent un véritable savoir-faire et la mise en œuvre de produits chimiques de type oxydants.
Nos équipes sont compétentes pour faire face à des situations parfois complexes et doivent aussi intervenir de nuit ou de week end afin de satisfaire les besoins de nos Clients.
* l’article R1321-43 fait mention de tout réseau destiné à la consommation humaine sans distinction ( ERP, Tertiaire, Collectivités Habitats, Hôtels)