Nos compétences

AUDIT TECHNIQUE

AQUAPRO-IDF vous pro­pose un audit tech­nique ayant pour but de con­trôler et ain­si d’amélior­er l’ef­fi­cac­ité de fonc­tion­nement de vos installations.
L’au­dit est surtout un out­il d’amélio­ra­tion con­tin­ue, car il per­met de faire un état des lieux des instal­la­tions exis­tantes afin de dégager les points faibles et/ou non con­formes, men­er les actions appro­priées qui per­me­t­tront de cor­riger les non con­for­mités et dys­fonc­tion­nements constatés.
Eval­uer les solu­tions adap­tées à vos besoins fait par­tie de nos priorités.

NETTOYAGE CHIMIQUE

Les moyens de pro­duc­tion d’eau chaude san­i­taire et de chauffage (bal­lon, échangeur à plaque, échangeur tubu­laire, chaudière), sous l’ef­fet de l’élé­va­tion de la tem­péra­ture de l’eau, sont sujets à des phénomènes d’en­tar­trage qui réduisent sig­ni­fica­tive­ment leur ren­de­ment et leur efficacité.
Afin d’élim­in­er les dépôts et incrus­ta­tions de cal­caire qui per­turbent le fonc­tion­nement de ces instal­la­tions, nous assurons leur traite­ment dans le cadre d’un net­toy­age chim­ique qui asso­cie l’u­til­i­sa­tion de pro­duits chim­iques adap­tés avec un matériel de pom­page et de mise en cir­cu­la­tion spécifique.
L’opéra­tion de net­toy­age chim­ique de ces instal­la­tions néces­site la réal­i­sa­tion d’analy­ses sur site durant toute la procédure.

Un traite­ment préven­tif est pré­con­isé en fonc­tion des désor­dres ren­con­trés sur vos instal­la­tions. Dans le cas d’un entar­trage pré­maturé de ces instal­la­tions nous con­seil­lons la mise en place d’adoucis­seur d’eau spé­ciale­ment conçu pour répon­dre à cette problématique.

DÉSINFECTION

Les moyens de pro­duc­tion ECS, les réseaux ECS, les instal­la­tions de tour de refroidisse­ment sont sujets, de part leur fonc­tion­nement et con­traintes liées à l’élé­va­tion de la tem­péra­ture ; à la prob­lé­ma­tique légionelle et d’une manière générale à toute forme de pol­lu­tion bactériologique.

AQUAPRO-IDF met en oeu­vre toutes presta­tions tech­niques de net­toy­age mécanique et/ou chim­ique suivi d’une presta­tion de dés­in­fec­tion choc pour assur­er l’élim­i­na­tion de ces micro-organismes.

ANALYSE

Les réseaux fer­més chauds et froids doivent faire l’ob­jet d’analy­ses régulières dans le cadre de leur exploita­tion. AQUAPRO-IDF réalise des analy­ses spé­ci­fiques sur site ou en notre lab­o­ra­toire afin de déter­min­er la nature et la qual­ité du traite­ment en place, ou la mise en oeu­vre d’un traite­ment adapté.

En fonc­tion des résul­tats d’analy­ses obtenus, AQUAPRO-IDF assure l’in­tro­duc­tion du pro­duit de con­di­tion­nement en réseau par l’in­ter­mé­di­aire d’un groupe moto pompe externe à l’installation.
A l’is­sue de ce traite­ment et après homogénéi­sa­tion du réseau, une analyse com­plète de l’eau est réalisée.

LES RÉSEAUX GLYCOLÉS

Cer­taines instal­la­tions de par leur con­cep­tion oblig­ent l’u­til­i­sa­tion de gly­col afin de les pro­téger con­tre les risques liés au gel.
La durée de vie du gly­col en réseau étant lim­itée dans le temps, il con­vient de prévoir leur com­plé­ment en gly­col, ou recon­di­tion­nement en gly­col neuf. Pour ce faire, nous récupérons les efflu­ents gly­colés pour destruc­tion vers un cen­tre de traite­ment des déchets agréé.

AQUAPRO-IDF a dévelop­pé un ensem­ble de matériels spé­ci­fiques et des presta­tions appro­priées au traite­ment et con­di­tion­nement des réseaux glycolés.
Pour des raisons économiques, un grand nom­bre de ces instal­la­tions sont directe­ment traitées en fût de 220 kg ou en caisse palette de 1 tonne de gly­col en vrac.

DÉSEMBOUAGE

Le désem­bouage est une tech­nique de net­toy­age des instal­la­tions de chauffage cen­tral qui con­siste à élim­in­er les boues et oxy­des métalliques qui se sont for­més et accu­mulés dans l’ensem­ble de l’in­stal­la­tion. Ces phénomènes d’embouage et de cor­ro­sion sont couram­ment ren­con­trés sur les réseaux chauds mais égale­ment sur les réseaux froids, et ont comme orig­ine la non maîtrise des appoints en eau du réseau, la qual­ité de l’eau d’ap­point, la nature des dif­férents matéri­aux con­sti­tu­ant l’ensem­ble des installations

AQUAPRO-IDF met en oeu­vre un pro­gramme de presta­tion com­plet pour le désem­bouage des installations :

- Mise en place en déri­va­tion du retour réseau d’un fil­tre à poche équipé de bar­reau mag­né­tique afin d’élim­in­er les par­tic­ules en sus­pen­sion en réseau et de piéger les oxy­des métalliques.
— Mise en oeu­vre par l’in­ter­mé­di­aire du fil­tre mag­né­tique ou par groupe motopompe externe au réseau d’un pro­duit de con­di­tion­nement adap­té à la con­cep­tion et au matéri­au con­sti­tu­ant de l’installation.
— Mise en oeu­vre d’un pro­gramme de suivi com­por­tant plusieurs vis­ites d’as­sis­tance tech­nique pour la réal­i­sa­tion des analy­ses physi­co-chim­iques, purges du réseau (générales et local­isées sur les pieds de colonne équipés), presta­tion de net­toy­age du fil­tre mag­né­tique com­plé­ment de réac­t­if en fonc­tion du degré d’en­crasse­ment de la poche de filtration.
— Rinçage soigné du réseau jusqu’à dis­pari­tion des matières et par­tic­ules en sus­pen­sion et obten­tion d’une eau claire. Con­di­tion­nement chim­ique et préven­tif du réseau, analyse d’eau de réseau et étab­lisse­ment d’un rap­port de synthèse.

PRESTATION

AQUAPRO-IDF com­mer­cialise l’ensem­ble de ses pro­duits et matériels de sa gamme de fab­ri­ca­tion, en assure la mise en place, le rac­corde­ment hydraulique et élec­trique sur site.

Les tech­ni­ciens AQUAPRO-IDF assurent les réglages ain­si que la mise en ser­vice des appareils.
Le suivi et le con­trôle du fonc­tion­nement de nos instal­la­tions est assuré dans le cadre d’un con­trat de service.

DIALYSE

AQUAPRO-IDF inter­vient en étab­lisse­ments de san­té pour met­tre en oeu­vre les solu­tions tech­niques d’une société spé­cial­isée dans le domaine de la dial­yse rénale.
AQUAPRO-IDF est donc amenée à réalis­er, suiv­ant des règles et procé­dures strictes, des salles de traite­ment d’eau ultra pure et boucle de dis­tri­b­u­tion pour les besoins de ser­vice de dialyse.

Ces instal­la­tions néces­si­tent générale­ment des inter­ven­tions sur une à plusieurs semaines avec des con­traintes de nuit ou de week-end afin d’éviter de per­turber les horaires ou les patients sont dialysés.

Nos prestations

EAU CHAUDE SANITAIRE

MATERIELS :

Fil­tra­tion sur cartouche
Adoucisseur
Traite­ment filmogène
Procédé de chloration

MOYEN DE PRODUCTION ECS :

Détar­trage des bal­lons, échangeurs à plaque et tubulaire
Dés­in­fec­tion des moyens de pro­duc­tion ECS
Net­toy­age mécanique/chimique et dés­in­fec­tion des moyens de pro­duc­tion d’eau chaude sanitaire

PRESTATIONS :

Mise en con­for­mité suiv­ant décrets et DTU 60.1
Traite­ment de la prob­lé­ma­tique légionelle.
Détar­trage et dés­in­fec­tion des points et robi­nets d’extrémité.
Dés­in­fec­tion choc ou con­tin­ue des réseaux ECS.
Analy­ses physi­co-chim­iques en notre laboratoire.
Analy­ses bac­téri­ologiques auprès d’un lab­o­ra­toire accrédité COFRAC.

CHAUDIÈRES ET RÉSEAUX DE CHAUFFAGE

MATERIELS :

Adoucis­seur
Con­di­tion­nement chim­ique par poste de dosage volumétrique
Régu­la­tion PH
Fil­tre à poche à effet magnétique

PRESTATIONS :

Détar­trage chaudières, échangeurs à plaque, échangeurs tubulaires.
Désem­bouage de réseaux de chauffage en aci­er noir, cuiv­re, PER.
Pose et rac­corde­ment de fil­tres magnétiques.
Rinçage, débouchage pieds de colonne, pan­neaux de sol et radiateurs.
Traite­ment préven­tif et curatif des réseaux de chauffage.
Analy­ses physi­co-chim­iques en notre laboratoire.

TOUR DE REFROIDISSEMENT

MATERIELS :

Dis­con­necteur hydraulique
Filtration
Adoucisseur
Con­di­tion­nement chim­ique : anti cor­ro­sion, bio­cide oxy­dant, bio­cide organique
Auto­mate de décon­cen­tra­tion volumétrique ou par salinité
Analy­ses physi­co chim­iques en notre laboratoire
Analy­ses Bac­téri­ologiques auprès d’un lab­o­ra­toire accrédité COFRAC

PRESTATIONS :

Net­toy­age mécanique et dés­in­fec­tion des tours de refroidisse­ment suiv­ant arrêté ministériel.
Détar­trage et dés­in­fec­tion des Tours, con­denseurs et réseaux.
Mise en place de sys­tème de fil­tra­tion en déri­va­tion du réseau de refroidissement.
Mise en oeu­vre d’une stratégie de traite­ment adap­tée à la prob­lé­ma­tique légionelle.

PISCINE COLLECTIVE OU MUNICIPALE

MATERIELS :

Groupe Moto Pompe
Fil­tre à sable et diatomées
Chauffage de l’eau : Réchauf­feur élec­trique, échangeur ther­mique, pompe à chaleur
Analy­seur de chlore PH et régu­la­tion poste de dosage

PRESTATIONS :

Toute presta­tion hors ter­rasse­ment et maçonnerie.
Créa­tion et réno­va­tion des locaux techniques.
Réfec­tion interne de fil­tres piscine (sablage, revête­ment anti cor­ro­sion, change­ment des mass­es filtrantes).

Une ques­tion, un besoin ? Contactez-nous !